Vous êtes ici

Ecole d'été sur la consolidation de la paix- UQAM-2015

Date de l'évènement : 
Lundi, 25 Mai, 2015 - 09
Durée de l'évènement : 
6 jours

Cette école d'été  vise à présenter les aspects théoriques et programmatiques contemporains liés à la consolidation de la paix.  Ce séminaire a pour but d'amener les étudiants à appréhender de manière concrète un certain nombre de pratiques contemporaines relatives à la consolidation de la paix. Ce séminaire repose, entre autres, sur des présentations académiques données par des théoriciens, des diplomates et des praticiens de la consolidation de la paix, ainsi que sur un ensemble de présentations thématiques données par les étudiants sur la base de l'étude de situations réelles particulières passées ou actuelles. Pour ce faire, sur la base d'une littérature présélectionnée, les étudiants travailleront sur des «études de cas» qui feront l'objet de prestations en classe.

Objectifs :

  1. Analyser les origines des principaux débats en matières de consolidation de la paix et familiarisation du concept des 5 « R » - (e.g. réinsertion, réintégration, réconciliation, reconstruction et réforme).
  2. Cerner le rôle que jouent les initiatives gouvernementales des Nations Unies (Commission de la consolidation de la paix, DPA) ou canadiennes (MAECI - le rôle de l'Équipe START et du Fonds mondial pour la paix et la sécurité) dans les processus de consolidation de la paix.
  3. Étudier des études de cas choisies relatives à des expériences pertinentes à la consolidation de la paix (ex : DDR, commissions vérité et réconciliation, réforme du secteur de la sécurité, etc.)