Vous êtes ici

Séminaire de Formation des "Points Focaux Francophones"

Date de l'évènement : 
Lundi, 24 Octobre, 2016 - 19 - Mardi, 25 Octobre, 2016 - 19
Durée de l'évènement : 
Deux (02) jours

Se tiendra les 24 et 25 Octobre 2016 prochains le Séminaire de Formation des "Points Focaux Francophones" sur la Promotion et coordination du recrutement d’experts civils francophones dans les Opérations de Maintien de la Paix (OMP) des Nations unies dans la Salle Senghor au siège de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Contexte :

En 2016, la moitié des opérations de maintien de la paix des Nations unies sont déployées dans des Etats membres de la Francophonie. Or, le succès de ces missions dépend en grande partie de la qualité des personnels qui y sont affectés et des rapports qu’ils peuvent entretenir avec les autorités nationales et les populations locales. C’est pourquoi le Département de l’Appui aux missions (DAM) des Nations unies et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont décidé d’unir leurs efforts, afin d’encourager la participation de personnels francophones, qui, grâce à leurs compétences professionnelles et linguistiques, seront en mesure d’augmenter les chances de succès de ces opérations.

A cet égard, il a été décidé de promouvoir la création de « Points focaux » au sein des ministères des Affaires étrangères des Etats membres et observateurs de la Francophonie. Ces Points focaux seront en charge de promouvoir et de coordonner le recrutement d’experts civils francophones au sein des opérations de paix.

Objectifs :

Ce séminaire de formation a pour objectifs de :

  • Mieux faire connaître les opportunités existantes pour les personnels civils (non policiers) dans les opérations de paix.
  • Fournir des informations sur les procédures de recrutement des Nations Unies et comment postuler pour les postes dans les opérations de paix pour une audience avec des disciplines variées.
  • Fournir des informations sur la Liste de réserve aptes à exercer de hautes responsabilités.
  • Fournir des informations sur la plate-forme de sensibilisation institutionnelle des Nations unies (WIDE) et la possibilité, pour les « Points focaux », d’interagir avec cette plate-forme.
  • Constituer un réseau de partenaires de prospection en partenariat avec FPD pour identifier les talents régionaux et nationaux pour les campagnes de sensibilisation actuelles et futures.