Vous êtes ici

Séminaire "L’avenir des OMP dans l’espace francophone"

Date de l'évènement : 
Jeudi, 10 Octobre, 2013 - 18 - Vendredi, 11 Octobre, 2013 - 19

Le ROP, en collaboration avec l’International Peace Institute (IPI), organise les 10 et 11 octobre 2013 à New York un séminaire intitulé « L'avenir des OMP dans l'espace francophone ». Cette activité est rendue possible grâce au soutien de la Délégation aux Affaires stratégiques (DAS) du Ministère français de la Défense et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

L’activité de New York viendra clore un cycle de quatre séminaires mené par la DAS, la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du Ministère français des Affaires étrangères, l'OIF et le Centre de Politique de sécurité de Genève (GCSP). Ce cycle, intitulé « Les pays francophones et le maintien de la paix. Défis politiques et opérationnels », a eu pour objectif d’analyser la spécificité des politiques et des besoins des pays francophones en matière de maintien de la paix, les points de convergence et de divergence de leurs politiques, et les défis auxquels ils sont confrontés, en référence à un environnement en profonde évolution et largement dominé par le monde anglophone.

Le séminaire de New York vise à faire le point sur synthèse des débats tenus à Addis-Abeba en octobre 2012, à Dakar en janvier 2013 et à Genève en juin 2013 tout en encourageant le dialogue avec la communauté new-yorkaise en charge du maintien de la paix (Conseil de sécurité, Secrétariat, Etats membres, représentants des organisations régionales, bureau de la Francophonie).