Vous êtes ici

La participation des francophones aux opérations de maintien de la paix

L’OIF : pour le renforcement de la participation francophone dans les opérations de paix

En plus de favoriser le multilinguisme, l’OIF œuvre pour une plus grande représentativité de ses Etats membres et observateurs dans les opérations de maintien de la paix (OMP).  En effet, sur les 16 opérations de paix des Nations Unies en cours, 8 missions (ONUCI, MINUSTAH, MINUSMA, MONUSCO, MINUSMA, UNFICYP, FINUL, MINUK) se déroulent au sein de l’espace francophone.

Combien de francophones participent-ils aux opérations de l’ONU ?

Le REFFOP produit et diffuse des statistiques mensuelle et globale sur la participation francophone dans  les OMP. Aussi, trois types de synthèses sont disponibles. Il s’agit notamment : d’une synthèse mensuelle :

  • Par Etat francophone contributeur : pour chaque Etat, vous trouverez un tableau présentant sa participation par opérations, les types de personnels déployés (civils, policiers, militaires) et des diagrammes en secteurs récapitulant sa participation par opérations et par type de personnels déployés ;
  • Par opération : pour chaque opération, vous trouverez un tableau synthétisant la contribution des Etats francophones par types de personnels déployés, ainsi qu’un diagramme en secteurs présentant leur participation par types de personnels déployés et un histogramme permettant de montrer la part de la participation des francophones dans les effectifs totaux de la mission ;
  • Un classement global des Etats francophones contributeurs.

Ces statistiques permettent à l’OIF d’avoir un état des lieux de la participation francophone, et de peaufiner sa stratégie auprès de ses Etats membres et observateurs. Mais encore, elles offrent un aperçu de la contribution des francophones en troupes, policiers et civils. Ces documents de synthèse sont réalisés mensuellement depuis mai 2013, à partir des données publiées par le Département des opérations de maintien de la paix.

 

h