Vous êtes ici

L'OIF auprès de l'ONU à New York

La coopération entre l’ONU et l’OIF dans le cadre du maintien de la paix trouve son fondement dans la résolution 69/270 adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 16 avril 2015.

L’OIF à l’ONU : pour la promotion du multilinguisme

Parallèlement, l'intervention de la Représentation permanente de l’OIF à New York s’inscrit dans le travail quotidien de promotion du multilinguisme à l’ONU, conformément aux dispositions de la dernière résolution sur le multilinguisme adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 24 juillet 2013.

 

Le cadre stratégique de l’action de l’OIF à l’ONU

La Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies à New York agit dans quatre directions principales :

  • Animer une tribune d’information, de contacts et d’échanges avec les missions permanentes des pays francophones, dans le cadre des activités du Groupe des Ambassadeurs francophones et de son réseau sur les opérations de maintien de la paix.
  • Approfondir la relation de travail avec le Secrétariat des Nations unies, en particulier avec le Département des opérations de maintien de la paix, sur les enjeux liés à la participation francophone dans les opérations de maintien de la paix (OMP) ;
  • Contribuer à la promotion des candidatures francophones au sein des Nations unies ;
  • Prendre part aux sessions de la 4ème Commission de l’Assemblée générale des Nations unies ainsi qu’au Comité spécial sur les opérations de maintien de la paix (C34), et participer aux travaux de la Commission de la consolidation de la paix .
  •  

Une collaboration avec le Département des opération du maintien de la paix (DOMP)

La Représentation permanente organise de façon périodique des séminaires de formation et/ou d’information à l’intention des conseillers militaires et experts chargés des OMP des missions permanentes francophones et diffuse dans ce cadre les publications disponibles en français sur le maintien de la paix.

Lors de ces séminaires, elle bénéficie de la contribution d’experts des Nations (DOMP OU DPKO) unies de même que du Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP). Les sessions suivantes ont été organisées en 2013 :