Vous êtes ici

Guide sur La police de proximité, un concept appliqué à la Francophonie

Le Réseau international francophone de formation policière (FRANCOPOL), réseau institutionnel de la Francophonie, a publié le 23 mars 2016, un Guide intitulé La police de proximité, un concept appliqué à la Francophonie.  Cet ouvrage a été élaboré grâce au soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Ce Guide est le premier d’une collection d’ouvrages publiés en langue française, créée par FRANCOPOL pour permettre de diffuser, le plus largement possible, des connaissances et expériences sur le milieu policier.

Elaboré par des experts belge, burundais, canadien, français et haïtien, son objectif est d’apporter un éclairage sur les principes et concepts fondateurs de la police de proximité, et de présenter les meilleures pratiques observées en la matière au sein des organisations policières, dans l’espace francophone.

Cet ouvrage met l’accent sur des questions clés, telles que le développement d’une relation de confiance entre policiers et citoyens, la gouvernance démocratique et le respect des droits de l’Homme, ou encore la prévention des conflits et des actes de criminalité.

Ce Guide expose ainsi les conditions à réunir et les actions à mener pour maximiser les chances de réussite d’une police de proximité efficace. Il est destiné à l’ensemble des acteurs (élus, policiers, administrateurs, citoyens) concernés par la mise en place d’une telle police.

Diffusé au sein du Réseau FRANCOPOL, il est également disponible sur les sites du Réseau d’expertise et de formation francophone pour les opérations de paix (REFFOP) et de la Francophonie.