Vous êtes ici

Manuel de gestion pour les missions de terrain des Nations unies

Ce Manuel de gestion des missions de terrain onusiennes, développé par l'Institut international pour la paix (IPI),  présente les concepts essentiels de la théorie de la gestion, tout en offrant des outils pratiques et des exemples concrets de bonnes pratiques de gestion des missions de terrain des Nations unies. Les principes, les outils et les conseils du manuel ont vocation à servir de ressources de base pour l’ensemble des personnels civils  impliqués dans le domaine.

Doté de douze chapitres, le guide débute par un examen des questions de gestion au niveau stratégique: organisation et coordination, le leadership et planification. La section suivante couvre l'ensemble des compétences de gestion que tout bon gestionnaire doit maîtriser: la communication, la gestion des personnes, la prise de décision, et la gestion du temps. Les derniers chapitres - sur la gestion des connaissances, la sécurité, la gestion financière, la gestion de projet et de l'évaluation - décrivent comment une organisation peut être gérée  de manière efficace, prévisible, et avec un maximum d'impact.

 

Pour des informations complémentaires sur les auteurs et les éditeurs, consultez le site internet de l'IPI en cliquant ici.

Ce manuel est également disponible en anglais en suivant le lien mentionnée ci-dessus