Vous êtes ici

Méthode succincte d'analyse stratégique

La méthode succincte d’analyse stratégique (MSAS), élaborée par le Ministère belge de la défense, est un outil d’aide à la rédaction d’analyses stratégiques de pays, de régions ou de théâtres d’opérations dans le cadre de l’évaluation d’une participation éventuelle d’un pays à une opération de paix.

Elle permet d’établir une analyse stratégique intégrée suffisamment fiable dans un laps de temps relativement court, afin de dresser des recommandations stratégiques validées aux autorités nationales compétentes pour la décision d’une participation éventuelle du pays à une opération. Cette analyse se compose de quatre étapes : la récolte des informations, l’établissement d’indicateurs stratégiques, la synthèse et les conclusions et la production et les recommandations.

La MSAS s’adresse en particulier aux membres des administrations pouvant être amenés à prendre part au processus de prise de décision quant à la participation à une opération de paix : Ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice et de la Défense.

La mise en œuvre de cette analyse est évoquée de façon plus détaillée lors des formations à l’utilisation de la MSAS.