Vous êtes ici

Lieux de détention

Emplacement

Bénin
BJ

La Francophonie peut mobiliser de l’expertise en matière de :

  • prévention et répression de la torture dans tous les lieux de privation de liberté ;
  • formation des forces de défense et de sécurité et du personnel carcéral sur les procédures à respecter à l’égard des détenus ;
  • formation sur les instruments juridiques internationaux relatifs au traitement des personnes en détention ;
  • accès aux soins des personnes détenues.

 

La Francophonie peut mobiliser cette expertise en recourant à des experts en provenance d’organisations internationales, d’organisations non-gouvernementales, des commissions nationales des droits de l’homme et de :

  • l'Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie (AOMF). Créée en mai 1998, l’AOMF compte 51 membres. Ses objectifs consistent à promouvoir la connaissance du rôle de l’ombudsman et du médiateur dans la Francophonie, et renforcer ces institutions par l’organisation de programmes d’échanges d’informations et d’expériences ainsi que de séminaires de formation.

 

  • la Conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB). Créée en novembre 1985, la Conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB) rassemble 87 barreaux et associations de barreaux francophones. Dans la poursuite de son objet de coopération entre les Barreaux aussi bien que de défense de l’indépendance des ordres et associations d’avocats, la CIB vise notamment à développer les échanges d’informations et d’expériences entre barreaux et apporte son soutien à l’organisation de sessions de formation commune. Elle assure également des missions d’observation, dans le cadre de ses activités de protection des droits de la défense et de promotion des droits de l’Homme.

 

Pour solliciter une expertise, veuillez contacter l’administrateur du site.

Droits de l'Homme
Genre
OING/ONG/OSC
Lieux de détention