Vous êtes ici

Médiations, bons offices et résolution des conflits

Emplacement

Russie
RU

Les actions de la Francophonie dans le règlement des crises et l’accompagnement des transitions ont pour objectif de contribuer à la normalisation et à l’apaisement de la vie politique, sociale et économique des pays francophones en situation conflictuelle ou post-conflictuelle, en vue de créer des conditions propices à l’ancrage de la démocratie et à la relance du développement.

 

La Francophonie peut notamment  mobiliser une expertise de haut-niveau pour mener des missions de bons offices, des médiations et participer aux Groupes internationaux de contact (GIC), afin de :

  • accompagner l’élaboration et la rédaction des accords de paix dans les pays en crise ou en sortie de crise ;
  • accompagner leur mise en œuvre, notamment en encourageant la création de cadres de concertation favorables au rapprochement des points de vue des principaux acteurs ;
  • contribuer au plein respect du calendrier de la mise en œuvre des principaux accords de paix.

 

A titre d’exemple, la Francophonie a récemment mobilisé M. Louis Michel, ancien Ministre des Affaires étrangères de Belgique et ancien Commissaire européen chargé du développement et de l’aide l’humanitaire, pour faciliter la mise en œuvre des accords de paix de Libreville pour la République centrafricaine. De même, M. Guillaume Kigbafori Soro, ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire et actuel Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, a été mobilisé pour mener une mission d’information et de contacts en Egypte suite à la destitution du président Morsi.

 

La Francophonie peut également mobiliser de l'expertise auprès de :

  • l'Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie (AOMF). Créée en mai 1998, l’AOMF compte 51 membres. Ses objectifs consistent à promouvoir la connaissance du rôle de l’ombudsman et du médiateur dans la Francophonie, et renforcer ces institutions par l’organisation de programmes d’échanges d’informations et d’expériences ainsi que de séminaires de formation.

 

  • l'Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires des États et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF). Elle regroupe les Conseils économiques et sociaux de 16 pays francophones, et a pour objectifs, notamment, de contribuer à l’amélioration du fonctionnement de ses membres, au renforcement de leur capacité et à l’extension de leur compétence, ainsi que de promouvoir le concept général des Conseils économiques et sociaux et susciter la création d’institutions semblables ou similaires dans tous les pays membres de la Francophonie.

 

Pour solliciter une expertise, veuillez contacter l’administrateur du site.

Droits de l'Homme
Genre
OING/ONG/OSC
Médiations, bons offices et résolution des conflits