Vous êtes ici

Les formations

Cette partie du site du REFFOP présente les structures de formation francophones aux opérations de paix et les formations qu’elles dispensent.

Les structures de formation sont classées par type : les centres de formation généralistes ; les centres de formation à vocation policière ; les centres de formation à vocation militaire ; les instituts de formation en ligne et itinérants.

Les centres de formations généralistes sont des structures de formation destinées aux différents publics (militaires, policiers, civils) et forment à différentes spécialités des opérations de paix. Les centres de formation à vocation policière sont spécialisés dans la formation des personnels de police et de gendarmerie préalablement à leur déploiement en opérations ; les formations qu’ils dispensent couvrent différents aspects du travail des personnels de police et de gendarmerie en opération. Les centres de formation à vocation militaire sont spécialisés dans la formation des personnels militaires préalablement à leur déploiement en opérations. Les instituts de formation en ligne et itinérants sont des structures dispensant des formations en ligne (Internet) ou offrant des formations présentielles accueillies par d’autres structures de formation.

 

Chaque formation aux opérations de paix dispensée en français au sein de ces structures est présentée dans une fiche succincte.

Pour faciliter votre recherche, vous avez la possibilité de rechercher les formations en fonction de deux critères :

- le public cible : civils, policier et militaires ;

- les thématiques de formation : 26 thématiques ont été identifiées par l’équipe d’administration du site du REFFOP pour vous aider dans votre recherche : attachés de défense et conseillers politiques ; commandement/Etat-major d’une OMP des Nations Unies ; consolidation de la paix ; coopération civilo-militaire (CIMIC) ; déminage ; désarmement-démobilisation-réintégration (DDR) ; droits de l’homme ; élections ; éthique ; formation de formateurs ; français militaire ; génie ; genre ; humanitaire ; infanterie ; logistique (LOG) ; maintien de la paix (généralités) ; matériel appartenant aux contingents (COE) ; observation militaire (MILOBS) ; planification stratégique et opérationnelle ; police civile des Nations unies (UNPOL) ; police judiciaire ; protection des civils ; réforme du secteur de la sécurité (RSS) ; résolution des conflits ; soutien médical. En fonction de son contenu, une formation peut être liée à une ou deux thématiques. Par exemple, les formations répertoriées dans la thématique « Matériel appartenant aux contingents (COE) » apparaissent également dans la thématique « Logistique », le COE constituant une sous-catégorie de la logistique.