Consolidation de la paix

L’École d’été sur la consolidation de la paix vise à présenter les aspects théoriques et programmatiques contemporains liés à la consolidation de la paix. Par le vocable consolidation de la paix, il faut entendre l'ensemble des mesures prises par des acteurs nationaux ou internationaux ayant pour objectif la restauration de l'état de droit, la consolidation de la paix civile, d'une part; et l'ensemble des interventions que l'on pourrait regrouper sous le concept des «Cinq R» : la Réinsertion, la Réintégration, la Réconciliation, la Reconstruction et les Réformes, d'autre part.

Buts de la formation

Ce séminaire a pour but d'amener les étudiants à appréhender de manière concrète un certain nombre de pratiques contemporaines relatives à la consolidation de la paix, lequel concept est officiellement né au début des années 1990 et n'a cessé de se développer et se transformer depuis. Ce séminaire repose, entre autres, sur des présentations académiques données par des théoriciens, des diplomates et des praticiens de la consolidation de la paix, ainsi que sur un ensemble de présentations thématiques données par les étudiants sur la base de l'étude de situations réelles particulières passées ou actuelles. Pour ce faire, sur la base d'une littérature présélectionnée, les étudiants travailleront sur des «études de cas» qui feront l'objet de prestations en classe.

 

Objectifs 

  • Analyser les origines des principaux débats en matières de consolidation de la paix et familiarisation du concept des 5 « R » - (e.g. réinsertion, réintégration, réconciliation, reconstruction et réforme).
  • Cerner le rôle que jouent les initiatives gouvernementales des Nations Unies (Commission de la consolidation de la paix, DPA) ou canadiennes (MAECI - le rôle de l'Équipe START et du Fonds mondial pour la paix et la sécurité) dans les processus de consolidation de la paix.
  • Étudier des études de cas choisies relatives à des expériences pertinentes à la consolidation de la paix (ex : DDR, Commissions vérité et réconciliation, Réforme du secteur de la sécurité, etc.)

 

Découvrez la session en cours de l'Ecole d'été sur la Consolidation de la paix

onglet

L’École d’été sur les Missions de paix des Nations unies vise à développer chez l'étudiant des habiletés d'analyse et d'intervention dans le cadre des missions de paix des Nations unies.

Le cours permet à l'étudiant de mieux cerner les interactions et les interrelations entre les différentes composantes d'une mission onusienne, ainsi qu'entre les divers acteurs internationaux, régionaux et locaux et leurs missions respectives. Appréhender l'environnement contemporain des missions de paix des Nations unies et leurs composantes : cadre juridique, mandats, missions, contingents militaires, police civile, composantes humanitaires, électorales, civiles, de droit humain et consolidation de la paix. Sera aussi étudiée dans el cadre de cetet école d'été les thèmes de l'évolution des politiques canadiennes, des membres permanents du conseil de sécurité et autres puissances moyennes vis-à-vis du maintien de la paix contemporain.

Le cours propose des exercices et des simulations qui permettront à l'étudiant de développer les aspects pratiques des missions des Nations unies, et ce, en fonction de l'actualité internationale.

Objectifs du cours

  • Analyser les origines des missions de maintien de paix, l'historique de leur évolution, la complexité des missions contemporaines et l'impératif de coordonner les multiples interventions.
  • Comprendre les rôles, les mandats, les fonctions et les méthodes opérationnelles liées à une mission contemporaine de la paix.
  • Élaborer des mandats d'interventions, dans le cadre de crises fictives, intégrant les intérêts et les objectifs opérationnels de l'ensemble des intervenants d'une mission de paix.

 

Quelle est la date de la prochaine session de l'Ecole d'été Mission de paix des Nations Unies?

onglet

Ce cours offre un programme de formation pluridisciplinaire et interactif, permettant d’acquérir une large connaissance des aspects théoriques et pratiques de la consolidation de la paix, combinant les objectifs suivants :

  • le développement des capacités des décideurs et praticiens à relever plus efficacement, et de manière coopérative, les défis de la consolidation de la paix ;
  • l’approfondissement de la compréhension des difficultés interdépendantes auxquelles sont confrontées la paix et la sécurité dans un contexte de reconstruction post-conflit, et notamment des liens entre dimensions civiles et militaires ;
  • le développement d’une approche reposant sur la diversité culturelle et l’amélioration de la prise en considération des questions liées à la parité hommes-femmes.

onglet