Droits de l’Homme

L’École d’été sur les Missions de paix des Nations unies vise à développer chez l'étudiant des habiletés d'analyse et d'intervention dans le cadre des missions de paix des Nations unies.

Le cours permet à l'étudiant de mieux cerner les interactions et les interrelations entre les différentes composantes d'une mission onusienne, ainsi qu'entre les divers acteurs internationaux, régionaux et locaux et leurs missions respectives. Appréhender l'environnement contemporain des missions de paix des Nations unies et leurs composantes : cadre juridique, mandats, missions, contingents militaires, police civile, composantes humanitaires, électorales, civiles, de droit humain et consolidation de la paix. Sera aussi étudiée dans el cadre de cetet école d'été les thèmes de l'évolution des politiques canadiennes, des membres permanents du conseil de sécurité et autres puissances moyennes vis-à-vis du maintien de la paix contemporain.

Le cours propose des exercices et des simulations qui permettront à l'étudiant de développer les aspects pratiques des missions des Nations unies, et ce, en fonction de l'actualité internationale.

Objectifs du cours

  • Analyser les origines des missions de maintien de paix, l'historique de leur évolution, la complexité des missions contemporaines et l'impératif de coordonner les multiples interventions.
  • Comprendre les rôles, les mandats, les fonctions et les méthodes opérationnelles liées à une mission contemporaine de la paix.
  • Élaborer des mandats d'interventions, dans le cadre de crises fictives, intégrant les intérêts et les objectifs opérationnels de l'ensemble des intervenants d'une mission de paix.

 

Quelle est la date de la prochaine session de l'Ecole d'été Mission de paix des Nations Unies?

onglet

Ce cours couvre les besoins de formation de formateurs à l’enseignement du droit des conflits armés en enseignant de manière très pratique les méthodes à employer à chaque étape de la mise en place d’un cursus de formation au droit des conflits. Il est structure autour de conférences delivrées en séance plénière et de travaux dirigés.

onglet

Ce cours de français sur objectifs spécifiques a pour objectif de former les membres du Siège du Secrétariat des Nations unies au niveau B2 de  la langue française; préalablement au déploiement dans la MINUSMA.

onglet

Ce cours de français sur objectifs spécifiques a pour objectif de former les membres du Siège du Sécrétariat des Nations unies à la langue française, préalablement au déploiement dans la MONUSCO.
 

onglet

Ce cours traite des problématiques suivantes : généralités sur le DIH ; généralités sur l’Union africaine ; généralités sur les conflits africains ; les droits humains ; les réfugiés ; généralités sur les OMP ; les différents types d’OMP ; les organisations non gouvernementales (ONG) ; les règles d’engagement ; le terrorisme et ses tactiques ; la protection des populations.

onglet

Ce cours de haut niveau explique comment le Droit international humanitaire (DIH) s’applique aux soldats, travailleurs humanitaires, réfugiés, personnes déplacées et à tous ceux engagés ou affectés par un conflit armé. Les sujets couverts comprennent un historique et des définitions, et présentent la protection des victimes, les droits des prisonniers de guerre, la conduite des hostilités, les moyens de mise en œuvre, les droits de l’Homme et le DIH, la mise en œuvre du DIH dans les opérations de maintien et d’imposition de la paix, son application aux conflits internationaux comme nationaux et le rôle du Comité International de la Croix-Rouge dans le DIH.

Consulter ce cours : http://cdn.peaceopstraining.org/course_promos/international_humanitarian...

Formation gratuite pour les militaires et policiers africains et sud-américains.

onglet