Maintien de la paix (généralités)

La France, l'ONU et l'OIF accueille  pour la troisième année consécutive, du 19 février au 2 mars 2018, une session de formation destinée à des officiers de pays contributeurs en troupes et unités de police aux opérations de maintien de la paix (OMP). Ces formations labellisées par les Nations unies visent à garantir une unicité de formation aux contingents d’origines diverses et à faciliter l’engagement de ces pays dans les missions de maintien de la paix. Elles permettent également de s’assurer que les programmes nationaux de formation préalables aux déploiements sont conformes aux normes onusiennes. Durant ces deux semaines, une promotion de 45 stagiaires militaires et policiers, issus de 28 pays partenaires, sera formée par une équipe de l’ONU aux procédures d’état-major des OMP. Ce stage abordera tant les sujets opérationnels (structures et fonctionnement des OMP, protection face aux nouvelles menaces asymétriques, etc.) qu’éthiques et déontologiques (droit international humanitaire, règles de comportement en opération, etc.). Cette promotion répond également aux recommandations issues de la conférence des ministres de la défense de Vancouver (2017), avec une présence accrue de femmes et de personnels issus des forces de police et de gendarmerie.

onglet

L’École d’été sur les Missions de paix des Nations unies vise à développer chez l'étudiant des habiletés d'analyse et d'intervention dans le cadre des missions de paix des Nations unies.

Le cours permet à l'étudiant de mieux cerner les interactions et les interrelations entre les différentes composantes d'une mission onusienne, ainsi qu'entre les divers acteurs internationaux, régionaux et locaux et leurs missions respectives. Appréhender l'environnement contemporain des missions de paix des Nations unies et leurs composantes : cadre juridique, mandats, missions, contingents militaires, police civile, composantes humanitaires, électorales, civiles, de droit humain et consolidation de la paix. Sera aussi étudiée dans el cadre de cetet école d'été les thèmes de l'évolution des politiques canadiennes, des membres permanents du conseil de sécurité et autres puissances moyennes vis-à-vis du maintien de la paix contemporain.

Le cours propose des exercices et des simulations qui permettront à l'étudiant de développer les aspects pratiques des missions des Nations unies, et ce, en fonction de l'actualité internationale.

Objectifs du cours

  • Analyser les origines des missions de maintien de paix, l'historique de leur évolution, la complexité des missions contemporaines et l'impératif de coordonner les multiples interventions.
  • Comprendre les rôles, les mandats, les fonctions et les méthodes opérationnelles liées à une mission contemporaine de la paix.
  • Élaborer des mandats d'interventions, dans le cadre de crises fictives, intégrant les intérêts et les objectifs opérationnels de l'ensemble des intervenants d'une mission de paix.

 

Quelle est la date de la prochaine session de l'Ecole d'été Mission de paix des Nations Unies?

onglet

Le cours de technicien en intervention professionnelle, vise à faire acquérir aux stagiaires les fondamentaux et les techniques de base de l'intervention professionnelle afin de pouvoir évoluer au sein des FPU en respectant à la fois les cadres juridiques internationaux et l'emploi de la force et en adéquation avec les mandats délivrés.

Ce cours est réservé à des officiers, sous-officiers ou cadres, susceptible de recevoir une formation complémentaire dans le domaine de la protection de personnalités dans le cadre d'une Opération de Maintien de la Paix sous mandat ONU ou CEDEAO.

A la fin du cours les participants seront capables de :

  • avoir un aperçu stratégique du maintien de la paix ;
  • connaître les rouages élémentaires pour la mise en œuvre d'un mandat ;
  • connaître les normes, valeurs et sécurité du personnel engagé en opération de maintien de la paix ;
  • maîtriser les fondamentaux et les différentes techniques de police validés par l'ONU et la CEDEAO ;
  • connaître le cadre légal d'engagement ;
  • restituer l'ensemble des techniques relatives à l'intervention professionnelle dans les domaines de la maîtrise avec et sans arme de l'adversaire, le franchissement opérationnel et la tactique de l'intervention.

onglet

Organisée dans le cadre des Écoles d’été du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM), l’École d’été sur les opérations de paix vise à fournir aux participant(e)s des concepts et des outils de réflexion pour comprendre et évaluer le déroulement des opérations de paix contemporaines, étudier leurs transformations et les acteurs qui y participent, et analyser les grands débats sur les réformes en cours. La formation est destinée aux membres d’ONG, de la fonction publique, aux diplomates, journalistes et aux cadres d’entreprises.

onglet

Ces séminaires courts visent à approfondir un thème relatif aux opérations de soutien à la paix. Après un état des lieux de la thématique étudiée, les séminaires s'articulent en cours magistraux, études de cas et  interventions de grands témoins.

onglet

Ce cours a pour objectif de donner aux participants (civils, militaires et policiers) les connaissances de base indispensables à la compréhension de l’environnement multiforme des opérations de paix. Il s'adresse aux personnes qui veulent avoir des notions générales relatives aux opérations de paix conduites dans le cadre des Nations unies, voire de l’Union africaine.

Les thèmes abordés :

  • Organisation de l’Union africaine et des Nations unies, présentation de la Force africaine en attente (FAA) ;
  • notions de désarmement, démobilisation, réintégration (DDR) et de coopération civilo-militaire (CIMIC) ;
  • interventions d’experts des missions de soutien à la paix ;
  • exemples tirés des missions en Afrique.

 

Date de la prochaine session du cours : Connaissances fondamentales sur les opérations de soutien à la paix (OSP

onglet

Ce cours retrace le recul des opérations de maintien de la paix à la fin des années 1990 puis leur renouveau au début du 21ème siècle, caractérisé par la croissance de la taille, de la portée et de la complexité des opérations de maintien et d’imposition de la paix des Nations unies. Il couvre les opérations en Haïti, au Guatemala, dans les Balkans, et en Afrique.

Formation gratuite pour les militaires et policiers africains et sud-américains.

onglet

Ce cours retrace les succès et les échecs des opérations de maintien et d’imposition de la paix des Nations unies dans les années suivant la Guerre froide. Le cours couvre les opérations du Golfe persique, la Yougoslavie, la Somalie, le Rwanda, le Mozambique, l'Angola, le Cambodge et l'Amérique centrale.

Formation gratuite pour les militaires et policiers africains et sud-américains.

onglet

Ce cours présente la genèse, les origines, l'évolution, le fonctionnement et les résultats des opérations de maintien de la paix des NU durant la Guerre froide. Il couvre le conflit israélo-arabe et les missions de l'organisation en Corée, au Liban, au Congo, en Inde et au Pakistan, au Moyen-Orient, à Chypre ainsi qu'en Afrique.

Formation gratuite pour les militaires et policiers africains et sud-américains.

onglet

Polyvalent, le Cours supérieur international aborde les deux aspects que sont les opérations de maintien de la paix et la coopération policière internationale, afin de fournir aux officiers des aptitudes de compréhension et de commandement dans un environnement complexe, à dominante francophone.

Le cours est réalisé en modules de formation successifs :

  • formation spécifique : français, informatique, activités sportives ;
  • formation technique : techniques, méthodes et procédures de travail propres à un État-major déployé à l'international ;
  • formation générale : formation OMP type ONU, déontologie policière et sécuritaire, gestion de problématiques sécuritaires spécifiques, ouverture informative sur les acteurs et fonctionnement de la coopération sécuritaire.

Les trois catégories de formation sont abordées sous diverses formes d'activités, cours théoriques et pratiques, visites d'étude, mises en situation et examen.

onglet

Pages